Savon bio naturel surgras, artisanal - Impact sur l'environnement.
La première chose à prendre en compte est que la profession, dans sa plus grande majorité, est soucieuse de l'environnement.
MON COEUR EN SAVON A L'INFINI possède la fibre écolo. Nous ne sommes pas dans des process industriels où le coût de la matière première, les coûts de production et le profit sont les priorités principales.
Nous allons voir les différentes étapes qui jalonnent la vie d'un savon naturel saponifié à froid dans un processus de fabrication 100% artisanale.
Les différents éléments qui entrent dans sa fabrication.
Comme nous le voyons sur la page , la réalisation d'un savon résulte d'un mélange entre un acide gras (huile végétale ou beurre) et de la soude (produit à manipuler avec précaution et protection car dangereux mais qui disparaîtra entièrement à la fin du processus de fabrication).
Contrairement à la fabrication à chaud industrialisée le savonnier artisanal n'utilisera pas de gras issus des animaux et vous verrez presque jamais la fameuse et tant décriée huile de palme qui déforeste à tout va et prive le monde animal de son environnement naturel.
A contrario la profession utilisera de préférence des produits issus de l'agriculture biologique, elle privilégiera à chaque fois que cela le sera possible des fournisseurs locaux et diminuera ainsi les effets négatifs sur le bilan carbone généré par les transports.
Évidemment ce dernier point n'est pas toujours aisé car le fournisseur d'un produit de qualité et respectueux du label bio n'est pas toujours situé à 100 m du lieu de production.
Évidemment dans la foulée les conservateurs et autres perturbateurs endocriniens sont bannis, les parfums naturels (et non de synthèse) seront obtenus très souvent grâce aux huiles essentielles correctement dosées, elles aussi issues de l'environnement bio.
Nous voyons que déjà dans la simple composition du savon il existe un monde entre le process industriel et la saponification à froid.
L'énergie nécessaire pour la fabrication d'un savon à froid
Rien que dans le mode de fabrication « à froid » on comprend tout de suite qu'il faudra bien moins d'énergie que dans un procédé industriel « à chaud ».
C'est surtout l'activité physique de l'artisan qui sera utilisée et cette énergie là n'a pas du tous les mêmes effets nocifs pour notre planète.
Cerise sur le gâteau la quantité d'eau que l'on doit utiliser pour la réalisation d'un savon saponifié à froid est dérisoire par rapport à celle qui est nécessaire dans les process industriels.
Le packaging
Là aussi l'artisan privilégiera des emballages respectueux de notre environnement lorsque le produit est expédié. Très souvent l'artisan privilégiera le "sans emballage" sur les marchés locaux et dans sa savonnerie.
Les savons saponifiés à froid, comme le dit si bien Wikipédia, se décomposent en éléments divers, « dépourvus d'effet dommageable sur le milieu naturel », ils sont, du fait de leur composition, biodégradables.