Savons surgras saponifié à froid, fabrication artisanale, les bienfaits


Le premier des bienfaits des savons naturels saponifiés à froid est (on a trop tendance à l'oublier) l'absence des méfaits potentiellement causés par la présence, dans les procédés de fabrication traditionnelle, de composants peu recommandables que sont les conservateurs et autres produits de synthèse sans oublier les perturbateurs endocriniens.

Ils ont également un faible impact sur l'environnement.

Il nous paraissait important avant de parler de ce qu'ils apportent de bien à notre corps d'insister déjà dans un premier temps sur le mal qu'ils ne font pas.


La Glycérine.

Il y a peu plus d'un siècle que fut découverte la glycérine et comment dire, tout simplement à l'issue de la saponification.

Elle est aujourd'hui, que ce soit d'origine naturelle ou synthétisée largement utilisée dans les produits cosmétiques. Elle est particulièrement appréciée pour sa propriété hydratante très importante due notamment à sa propriété hygroscopique, capacité d'une substance à absorber l'eau.

Lorsqu'on parle de soins hydratants pour la peau on utilise des ingrédients aux capacités émollientes, c'est-à-dire qui rendent plus douce, lisse et souple la partie supérieure de la peau et aussi des caractéristiques hydratantes et protectrices.La glycérine associe toutes ces fonctions. Si par exemple, le travail exercé par les lipides naturels présents dans la peau est défaillant, elle assurera aussi la fonction de barrière de protection et de ce fait minimisera les pertes en hydratation.

On parle ici de véritables soins de la peau, ce produit très recherché dans la cosmétique est naturellement produit et intégralement conservé dans les savons issus de la saponification à froid. Pour information il est nécessaire et utile de savoir qu'en règle générale dans les savons issus des process de fabrication industrielle la glycérine est pour tout ou partie éliminée, elle est d'ailleurs très souvent récupérée pour ses vertus et utilisée dans d'autres produits à plus forte valeur ajoutée.

Entre autres elle améliorera le lissage de votre peau, elle participera à la restauration de ses défenses naturelles, elle la protégera des agressions extérieures, elle régulera la desquamation et améliorera son élasticité.


Le surgras d'un savon à froid

Comme nous l'avons déjà vu, la réalisation du savon avec une méthode de saponification à froid résulte de la réaction chimique totale entre un corps gras (huile végétale ou beurre) et de la soude (ou potasse), afin d'obtenir un savon « surgras ». Il sera nécessaire d'avoir une quantité de corps gras en excès par rapport à la soude.

Cette quantité en excès (8 à 10 % au maximum à l'issue de la saponification) aura un effet majeur qui protégera et enrichira un film appelé hydrolipidique qui est déjà présent à l'état naturel sur la totalité de notre épiderme. Il est à la base de l'aspect et de la souplesse de notre peau, il la protège de plusieurs manières.

- Ils constituent une couche protectrice qui s'oppose aux agents extérieurs.
- Il en régule l'hydratation qui lui donnera sa souplesse.
- Il la protège de l'agression des microbes.

Vous le savez, cette protection naturelle de notre peau est mise à rude épreuve par l'utilisation d'une eau souvent trop calcaire et trop dure, par une utilisation trop fréquente de gel douche sans oublier bien sûr les agressions extérieures liées aux effets de la météo ainsi que la pollution de l'air.

L'excédent de surgras associé à la glycérine naturellement produite lors de la saponification à froid viendra aider le film protecteur déjà présent sur notre peau, permettra l'absence de tiraillement, aidera à son assouplissement et à son hydratation, selon que les huiles essentielles auront été utilisées ou non lors de sa fabrication il pourra convenir à toutes les peaux et à toute la famille.