Savon naturel biologique artisanal, sans huile de palme ni conservateur

source image : https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/biodiversite/video-un-orang-outang-affame-cherche-de-la-nourriture-dans-une-foret-devastee_103607


Est-ce encore une astuce marketing ?

Les industriels nous ont largement habitué à voguer allègrement sur nos émotions afin de nous sensibiliser, de crédibiliser leur marque, d'aller dans le sens « c'est bon pour la planète » et ceci dans un seul but, augmenter le chiffre d'affaires et les marges en ne se souciant au final absolument pas des arguments qu'ils mettent en avant.
Mais finalement qu'importe les raisons dans la mesure où effectivement les conséquences dans l'immédiat d'une moindre utilisation de cette huile auront pour effet une moindre déforestation, plus de respect pour la population animale qui y réside sans oublier toutes les conséquences plus que néfastes sur notre climat.

L'huile de palme

C'est une huile végétale est extraite du fruit du palmier à huile, on la fabrique en pressant la pulpe du fruit qui est composé pour moitié d'huile. Si on cultive l'arbre dans de bonnes conditions il pourra être productif tout au long de l'année.
Le rendement est supérieur aux autres plantes telles que le soja le colza.
Pour information l'huile de palme vient du fruit et l'huile palmiste provient du noyau.
Il y a des savons qu'il utilise de l'huile de palme dans leur composition argant du fait qu'il apporte à la fois douceur et dureté au savon et que son extraordinaire rendement (on parle ici de l'huile palme) permet de cultiver moins de terre et ainsi nous préserver de la déforestation, comme quoi le même argument peut être utilisé dans le sens qui arrange.

Pourquoi cette huile est-elle tant aimée par l'industrie ?

Le principal avantage est la rentabilité, l'arbre produira environ 40 kg d'huile tous les ans et sa durée de vie sera de l'ordre d'une trentaine d'années. Du fait du rendement le prix est donc légèrement inférieur.
Elle résiste bien à la cuisson.
La demande est en hausse constante annuellement, une progression d'environ 2,5% chaque année, d'après WWF environ 12 millions d'hectares lui seraient dédiés actuellement, pour assurer cette production des millions d'hectares de forêts ont été détruits.
Business is business.
Pour se faire une petite idée 90 % des forêts d'Indonésie ont été détruites, il y a environ 1 million d'hectares qui disparaisse tous les ans, cela touche la Malaisie, Bornéo et Sumatra, C'est dire si nos industriels l'aiment bien.

Les conséquences

Moins d'arbres veut dire moins d'absorption de CO2 avec les conséquences que l'on connaît pour l'effet de serre et l'augmentation de la moyenne des températures.
Évidemment les espèces animales en pâtissent (on détruit leur milieu de vie). Tout le monde a vu ses reportages où l'on voit des orangs-outans qui recherchent désespérément de la nourriture dans un paysage d'apocalypse.Pour comble de malchance ils sont aussi victimes d'un commerce illégal et les O.N.G. avancent désormais l'idée qu'il serait déjà trop tard pour sauver cette espèce.
Une autre raison, c'est certainement une des plus mauvaises huiles pour notre santé du fait d'une grande présence d'acides gras saturés mais toutefois il faut admettre que les experts sont en désaccord sur ce point.

En conclusion

Cette consommation à outrance et ce désir de vouloir toujours produit plus à moindre coût sans tenir compte des conséquences pour les espèces endémiques et pour l'avenir de notre planète est certainement très néfaste.
MON COEUR EN SAVON A L'INFINI n'utilise pas d'huile de palme dans la fabrication de ses Savons naturels 100 % artisanale et nous pensons que c'est très bien comme ça.