Savon surgras saponifié à froid naturel sans paraben - artisanal - bio


Tout d'abord c'est quoi les Parabens ?

Il suffit de faire un petit tour chez Wikipédia, je vous ferai grâce des mots dont la simple prononciation mérite un effort intense, pour apprendre que les Parabens sont en règle générale utilisés comme conservateur dans les cosmétiques, les médicaments et les aliments.
En effet ils possèdent des propriétés antibactériennes et antifongiques.
Mais alors me direz-vous en quoi pourraient-ils être nocifs ? La controverse est née depuis une étude britannique qui conduisait à penser qu'il pourrait y avoir une relation avec le cancer du sein.
Le ver était dans le fruit…

En ce qui nous concerne on les retrouve dans plus de 80 % des produits d'hygiène, les shampooings, crème hydratante et autre mousse à raser. Mais on les trouve également à l'état naturel dans des aliments, dans certains produits fabriqués par les abeilles ainsi que dans notre corps.

Les résultats de l'étude dont nous parlions ne font pas l'unanimité chez les scientifiques et l'influence directe sur le cancer du sein n'est à ce jour pas prouvée néanmoins il faut convenir qu'ils sont irritants lorsqu'ils entrent en contact avec la peau ou avec les yeux et qu'il semblerait qu'ils aient une activité œstrogénique, de là un lien avec le cancer.

Quand on sait pas… principe de précaution

Effectivement si à l'heure d'aujourd'hui si il n'est pas possible de démontrer clairement une relation existant entre parabens et le cancer il semble néanmoins que la possibilité qu'ils aient de franchir la peau évoquent le problème d'une toxicité possible. Le débat est toujours d'actualité et ce n'est pas MON COEUR EN SAVON A L'INFINI qui aujourd'hui tranchera, nous n'en avons ni la prétention ni les compétences, loin s'en faut.

Il faut savoir que l'agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) s'est prononcée d'une manière favorable à leur utilisation dans le cadre d'une réglementation bien précise et qu'un dispositif de vigilance concernant par exemple les produits cosmétiques a été initié.

Pour la réglementation, les parabens sont limités à 0,4 % quand il n'y en a qu'un seul d'utilisé et 0,8 % s'il y en a plusieurs, on parle la pour un produit donné. Sachant que chaque jour une personne peut utiliser trois ou quatre produits différents contenant des parabens il est judicieux de se poser la question à savoir si elle ne dépasse pas finalement les doses limites.

En Conclusion sur les parabens

Si aujourd'hui rien ne prouve la réelle toxicité des parabens les autorités sanitaires préconisent quand même une marge haute de 8 pour 1000 quand il y en a différents types d'utilisés est un dispositif de veille a été mis en place par l'agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, il existe donc une légère suspicion et dans ce cas bien sûr il y a méfiance.

Le consommateur final aura tendance tout naturellement à privilégier les produits labellisés « sans paraben », aujourd'hui nous consommons différemment.
Les savons à froid de MON COEUR EN SAVON A L'INFINI sont tous de fabrication artisanale à 100% naturels avec des produits issus de l'agriculture biologique et sont garantis « sans paraben » et ce n'est pas une simple opération marketing.